L'héritage ...

Publié le par Loos pour Tous

 LOOS

Classée 147e sur 173 villes de la région, la ville de Loos compte de nombreux indicateurs dans le rouge. Avec, cependant, quelques données encourageantes.

LES MOINS

– Sur les fronts de l’économie et de l’emploi, le tableau dressé par l’INSEE est sombre et montre une population en souffrance : un taux d’emploi des 25-54 ans (73 %) inférieur à la moyenne régionale (75 %) et nationale (81 %) ; un faible salaire net horaire moyen (86 pour une base 100 en France contre 92 dans la région) ; une part des 18-25 ans en emploi ou formation assez faible (73 % contre 79 % en France). Ce que l’on retrouve aussi dans la part des 20-29 ans ayant au moins le baccalauréat : 62 % contre 67 % dans le pays.

Autre illustration de ces chiffres avec le revenu net imposable moyen annuel par foyer fiscal : pour une base 100 en France, il est de 86 dans la région et de… 75 à Loos. Un fossé.

– D’un point de vue sociétal, quelques données se révèlent inquiétantes : une part des personnes de 75 ans ou plus vivant seules (49 %) largement supérieure à la part régionale (43 %) ou nationale (39 %) ; une proportion de familles monoparentales assez élevée (21 % contre 15 % dans la région) et, surtout, un indice comparatif de mortalité très élevé (même s’il se situe dans la moyenne régionale) : 126 pour une base 100 en France.

– Ce n’est pas une surprise mais l’étude le confirme : Loos est une ville peu « verte » puisque 68 % du territoire est urbanisé.

LES PLUS

– Les Loossois sont on ne peut plus égalitaires : l’écart entre le taux d’emploi des femmes et des hommes n’est que de 1 point, alors qu’il grimpe à 9 en France et à 13 dans la région ! De même, l’écart relatif entre le salaire net horaire moyen des femmes et des hommes s’élève à 8 % à Loos contre 16 % en France et dans le Nord – Pas-de-Calais. Loos, un exemple à suivre en la matière !

– Au rang des bonnes nouvelles, on notera que si le taux d’emploi des Loossois est faible, la part des salariés en emploi stable (87 %) est supérieure à la moyenne nationale et régionale (85 %).

– Conséquence logique de la proximité avec Lille : 78 % des actifs résident à moins de 30 minutes de leur lieu de travail (74 % en France) ; 17 % s’y rendent en transports en commun (9 % dans la région). Seule donnée surprenante : 0 % des Loossois ont accès à une salle de ciné en moins de 15 minutes…

LA VOIX DU NORD MERCREDI 29 OCTOBRE 2014

 

Publié dans Presse Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article