Kalebala - conte musical jeune public (3-6 ans) : mercredi 18 avril à 16 h au Théâtre du Square

Publié le par Loos pour Tous

Kalebala - conte musical jeune public (3-6 ans) : mercredi 18 avril à 16 h au Théâtre du Square
Kalebala - conte musical jeune public (3-6 ans) : mercredi 18 avril à 16 h au Théâtre du Square

Il était une fois, une petite fille aux cheveux noirs, qui s’appelait Kalebala.

Elle rêvait d’avoir des cheveux d’or.

La roulotte des Tziganes se mit donc en route, guidée par Niglo, le petit hérisson.

Ils croisèrent en chemin des pissenlits, des poussins, une drôle de tortue, le soleil et un prince pas comme les autres...

Depuis quelques mois, l’artiste loossois Thierry Moral, alias Tmor, promène la petite roulotte de Kalebala, son dernier spectacle pour enfants (cette fois des tout-petits à partir de 3 ans), sur les scènes et dans les écoles de la région et d’ailleurs. Avec lui, il y a le musicien Antoine Marhem qui joue du violon, de la mandoline, des percussions et qui chante aussi. S’il y a une roulotte sur la scène, c’est que l’histoire racontée par Thierry Moral est celle d’une petite fille nommée Kalebala, qui appartient au peuple des Tziganes.

 

«  Les Tziganes sont des gens comme vous et moi, explique Thierry Moral aux tout-petits, sauf qu’ils n’ont pas de pays. Ou disons que partout où ils s’installent, cela devient leur pays. Ils parcourent la Terre depuis des dizaines et des centaines d’années, un peu comme des escargots avec leur maison sur leur dos. Enfin, plutôt derrière eux ; ils vivent dans des roulottes ».

«  Le travail scénique a été tout spécialement étudié pour les tout-petits. Nous avons commencé par concevoir notre roulotte. Puis nous utilisons beaucoup des marionnettes et des objets  » commente Thierry Moral. Le choix du conte traditionnel tzigane, celui de Kalebala, la petite fille aux cheveux noirs qui veut avoir des cheveux d’or, est excellent. Musiques et mots chantés ou dits transportent dans cet univers tzigane tantôt joyeux tantôt mélancolique. Il y a de la poésie quand la petite fille, accompagnée de Niglo son hérisson, s’engage dans sa quête de cheveux blonds auprès de poussins aux plumes dorées ou de pissenlits aux pétales jaunes, de la magie quand survient un peigne merveilleux.

À écouter le soir en famille

«  Comme nous avions vraiment quelque chose de très abouti avec Kalebala, Antoine et moi avons voulu autoproduire un CD avec la complicité de plusieurs de nos amis artistes de la compagnie In Illo Tempore ou de la compagnie du Tire-Laine, Jonathan Bois à l’accordéon, Maximilien Missiaen au banjo et Benoît Luchier à la contrebasse.  » C’est ainsi qu’est né, après un travail très soigné de production signé Sébastien Rouyer-Fessard au Schick Studio de Ronchin, un disque dont la pochette a été réalisée par Rémi Hochedez (illustration) et Bertrand Arnould Poil aux Dents (graphisme). Un charmant petit disque qui permettra, à ceux qui l’ont déjà vu, de prolonger le spectacle. Idéal aussi à écouter le soir en famille ou bien au moment où les petits viennent de se mettre au lit.

Sur le site de la compagnie In illo tempore on peut écouter Kalebala en streaming. On peut aussi acheter le disque (5 €) en faisant la demande à la compagnie 178, rue Barthélémy-Delespaul à Lille auprès de Lou-Miléna Fouquet (diffusion.inillo@gmail.com) ou bien lors des représentations. Une de ces représentations est programmée au théâtre du Square à Loos le 18 avril à 16 h (4/3 €).

Kalebala - conte musical jeune public (3-6 ans) : mercredi 18 avril à 16 h au Théâtre du Square
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article