Dimanche, on pourra voter jusqu’à 19 h...
Voilà qui, d’après la mémoire du directeur général des services de la ville, n’était pas arrivé depuis les élections européennes...
Ce dimanche (et le suivant en cas de deuxième tour), les électeurs loossois pourront voter jusqu’à 19 h. Un horaire qui fait office d’exception dans le département puisque seulement une dizaine de villes du Nord ne fermeront pas leurs bureaux de vote à 18 h, comme elles en ont l’habitude.
Le pourquoi de la chose, c’est bien entendu favoriser au maximum le vote dans une ville marquée par l’abstention, d’autant plus lors d’élections départementales : en 2008, pour le deuxième tour de ce qu’on appelait encore les cantonales, seuls 40 % des Loosois avaient voté.
Une heure de plus, cela peut-il changer sensiblement les choses ? La réponse ne peut être qu’empirique. « Nous n’avons bien entendu aucune étude à ce sujet, indique Jean-Marc Decrock, le DGS. Il y a quelque temps, la préfecture nous a demandé à quelle heure nous voudrions fermer les bureaux. Mme le maire (Anne Voituriez, par ailleurs candidate à cette élection) a souhaité qu’on réponde 19 h, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir voter. Nous pensions ensuite nous plier au choix de la majorité des autres villes du canton, pour que toutes aient les mêmes horaires. Mais non, la préfecture nous a accordé une dérogation, comme à une dizaine d’autres villes. »
Dimanche soir, à Loos, on votera donc une heure de plus.
La voix du Nord PAR J.-CH. GATINEAU le 19/03/2015