« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »
de Marc CHAGALL
Histoire de l’art
CHAGALL, L’épaisseur des rêves
Par Isabelle Lefebvre
Son oeuvre témoigne de son intérêt pour l'art populaire, les icônes, le goût des couleurs vives, le rapport poétique avec la nature et la tradition biblique. À Paris, il est confronté aux avant-gardes artistiques, fauvisme, cubisme, expressionnisme..., il en retire la construction d'un univers personnel poétique empli de rêve avec les personnages en plein vol.
De nombreux tableaux lumineux témoignent de son amour inconditionnel pour sa femme Bella.
Mar 10 février
19h
au Théâtre du Square
Durée : 1h30
Tarif : 2 €
Peintre biélorusse né en 1887 et naturalisé français en 1937 : ses oeuvres ont été déclarées « art dégénéré » par les nazis Mort à saint-Paul de Vence en 1985.
Propos de Marc Chagall
Premières impressions de Paris : « J'y découvrais la lumière, la couleur, la liberté, le soleil, la joie de vivre. C'est dès mon arrivée que j'ai enfin pu exprimer dans mon oeuvre la joie plutôt lunaire que j'avais parfois connue en Russie, celle de mes souvenirs d'enfance de Vitebsk. Je n'avais jamais voulu peindre comme les autres et je rêvais d'un art qui serait nouveau et différent. À Paris, j'eus enfin la vision de ce que voulais créer, l'intuition d'une nouvelle dimension psychique dans mon art. Non pas que je me cherchais un moyen d'expression, dans un style essentiellement latin comme celui d'un Courbet. Non, ma peinture n'est pas un art de self-expression, ni un art littéraire, mais quelque chose de construit, un univers de formes. »