L'après Charlie hebdo :

Publié le par Loos pour Tous

L'après Charlie hebdo :

Que faire dans la commune de Loos ?

 

            Lors de la cérémonie des vœux du 9 janvier, j'ai exprimé l'horreur ressentie par les Loossois à la suite de la tragédie qui a frappé Charlie Hebdo et a fait également l'objet de victimes collatérales.

            Tous ensemble nous avons redécouvert le caractère essentiel des valeurs de la République.

            Il importe que les valeurs d'égalité de droits, de liberté et de fraternité imprégnant notre réalité quotidienne et ne soient pas que des mots. Cet enjeu dépasse de loin les clivages et les conflits idéologiques n'y ont pas leur place. Seul l'intérêt supérieur de notre population doit être pris en compte.

            Chacun, à la place où il se trouve dans la société, doit promouvoir la liberté de pensée et la liberté d'expression qui viennent au soutien de notre socle républicain.

            C'est la raison pour laquelle, au lendemain de cette tragédie, j'ai demandé aux services de la ville d'accentuer, de manière pérenne, les actions suivantes, déjà mises en place :

            1°) Développement de l'activité du CME qui doit agir non seulement en son sein mais également rayonner par ses actions au travers de la jeunesse loossoise.

            2°) Réflexion et mise au point d'un programme d'éducation citoyenne dans le cadre des NAP, en concertation avec l'Inspecteur d'Académie et avec les programmes éducatifs diffusés par les écoles.

            Chacun doit agir dans le rôle qui est le sien. Les NAP doivent être un vecteur de transmission des valeurs de la République au travers d'activités qui compléteront les cours d'instruction civique donnés dans le milieu scolaire.

            3°) Mise à l'ordre du jour des prochaines réunions de comité de quartier, lesquels sont, je le rappelle à l'initiative des référents de quartier mais peuvent être complétés sur suggestion de la Municipalité, d'une réflexion et de suggestions sur le travail pédagogique à faire au sein de la commune.

            Nous devons communier autour des valeurs inaliénables de la République.

            Cette communion peut se faire au travers d'actions de débats, de cycles de conférences, de manifestations culturelles.

            Les suggestions des CDQ sur ces thématiques nous seront extrêmement précieuses pour agir au sein de la commune.

            4°) Affichage des actions citoyennes dans le cadre du projet ANRU et de la politique de la ville.

 

            Tels sont les 4 premiers axes d'actions d'ores et déjà mis en place et dont je souhaitais vous informer.

Anne VOITURIEZ

Publié dans Communiqués et infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous mettre en entier les sigles cités dans le texte auxquels nous ne sommes pas tous habitués ?<br /> <br /> Merci
Répondre